L’entreprise SiiB France est une filiale du groupe Mabamure qui existe depuis les années 60 et qui est spécialisé dans l’armature pour le béton armé. Implantée au cœur de l’Auvergne, à Cournon dans le Puy de Dôme, SiiB développe depuis 2009, une gamme innovante de coffrages et boîtes de réservation en polypropylène alvéolaire pour le secteur du BTP.
aucouturier
Persuadé que cette matière pouvait avoir d’autres fonctions, René Aucouturier, gérant et technicien de formation, décide d’innover et de se diversifier. Accompagné de sa fille, Caroline qui a une forte envie de créer du mobilier, ils se lancent dans un projet commun en s’appuyant sur la force de son industrie SiiB France, un puissant outil industriel, pour concevoir les premiers prototypes.
aucouturier
Entourés d’une équipe jeune, enthousiaste et confiante qui, avec sa solidarité, passion et énergie, se montre une réelle motivation et force, permet de réaliser leur ambition. Et René, qui est à la base de toute cette aventure, est un inventeur né. Toutefois, c’est la rencontre humaine avec un talentueux designer, Florent Lasbleiz, qui sera déterminant. Ensemble ils réfléchissent sur ce que devrait être cette nouvelle entité. Pour le designer, il n’est pas question de simplement dessiner un produit. Il décide de passer du temps dans l’atelier, à observer les uns et les autres, s’imprégner de leur univers et apprendre à savoir ce qui fait leur ADN. Pour lui, il s’agit de participer à une belle aventure avant tout, et Aucouturier design synthétise tout cela : l’invention, l’envie, la maîtrise industrielle...

aucouturier

Le parti pris sera d’orienter les recherches de formes, de pliage et d’assemblage en fonction de la qualité des outils internes pour optimiser le fraisage à commande numérique et ainsi exploiter au mieux le matériau utilisé, ce qui les oriente vers l’univers extérieur et le mobilier de jardin. Une démarche 100 % écoconception Chez Aucouturier design, il n’y a pas de déchet...La matière utilisée étant complétement recyclable, chaque « chute » est directement broyée, puis fondue avant de revenir de nouveau sous forme de panneaux servant à la fabrication. Cette maitrise du recyclage à travers une longue expérience est accompagnée d’une fabrication 100 % made in France, de la conception à la fabrication du produit final. Pour Aucouturier design, fabriquer près de chez soi est essentiel pour le niveau écologique et les emplois locaux que cela entraîne. Plus qu’une marque, une véritable rencontre une Aventure humaine... 

La collection
 Alice - aucouturier

Alice se veut la promesse d’un moment émerveillé. Le designer l’a rêvée poussant au fond du jardin comme un champignon, d’où la topologie de sa forme et ses lamelles tout en rondeurs. Ses grosses formes généreuses parlent du confort et le design d’une origine, celle d’Auvergne. Ainsi, la table a un cratère en son centre comme celui du Puy de Pariou. Que le mobilier soit dans le jardin ou dans une entreprise,

oasis - aucouturier

Oasis invite à un voyage ailleurs, inspiré de l’orientalisme. A la recherche de l’Orient exotique, entre réalité et imaginaire, le palmier au milieu du banc accentue la sensation d’évasion.

japan - aucouturier

La collection Japan promet un voyage lointain. C’est le voyage que l’on ne fera peut-être jamais, mais qui permet de se déconnecter de la vie quotidienne. Étant une transition entre l’extérieur et l’intérieur, le mobilier de jardin porte une notion de passage.

arche - aucouturier

La forme basique et contemporaine d’Arche souligne l’esthétique épurée de la ligne. Elle est l’archétype de la table et la chaise, le pont compris entre deux appuis successifs.

Aucouturier design est la promesse d’un ensemble de mobilier permettant de coloniser le jardin et la terrasse en apportant une identité forte. Derrière chaque collection il y a une équipe passionnée, un design sur mesure et un savoir-faire familiale avec une force de frappe industrielle made in Auvergne.